Seychellescup
ConseilsL’importance de porter un gilet de sauvetage
gilets de sauvetage

L’importance de porter un gilet de sauvetage

Par

Le gilet de sauvetage est un accessoire indispensable pour les sorties en mer. Il est conçu pour vous protéger des risques de noyade si vous tomber dans l’eau. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi le porter est une véritable obligation.

L’importance des gilets de sauvetage

Lorsque vous décidez de partir naviguer en plein mer, sachez que vous êtes obligé d’être équipé des différents éléments de sécurité obligatoires, parmi eux, le gilet de sauvetage. Comme vous le savez certainement déjà, ne pas disposer du nombre de gilets indiqué sur le certificat de navigabilité de votre bateau implique de lourdes sanctions, en plus de mettre en danger la sécurité des membres de l’équipage ainsi que des passagers. Cette obligation est bien cadrée par l’arrêté du 10 février 2016.

Les différents types de gilets de sauvetage

Sur le marché actuel, différents types de gilets de sauvetages sont disponibles. Vous pouvez trouver des gilets de sauvetage ou de flottabilité. Ils diffèrent par leur puissance de flottabilité, celle-ci doit être adaptée en fonction de la distance d’éloignement d’un abri. Les gilets de sauvetage sont considérés comme étant plus sûrs, ils conviennent parfaitement pour les personnes qui ne savent pas nager.
Il existe aussi des gilets de sauvetage en mousse ou gonflable. Les modèles en mousse possèdent une grande force de flottabilité, ils sont conçus de sorte que votre tête et vos voies respiratoires soient hors de l’eau. Ils sont généralement peu confortables et encombrants lors d’un déplacement à plusieurs. Les gilets gonflables, en revanche, sont plus confortables et discrets. Ils sont également très pratiques pour s’adonner à certaines activités, telles que le kayak ou le jet-ski.

Homologation des gilets de sauvetage

Un gilet de sauvetage est homologué en fonction de sa flottabilité :

  • Gilets de sauvetage 50N : ce sont des gilets d’aide à la flottabilité. Ils sont utilisés par les personnes qui savent nager et se maintenir dans une bonne position. Ils sont le plus souvent utilisés pour les activités sportives à proximité du rivage.
  • Gilets de sauvetage 100N : ce sont des gilets adaptés à la navigation jusqu’à 5 miles au large. Ils sont capables de maintenir une personne à flot et de garder sa tête hors de l’eau, même si elle ne sait pas nager ou est inconsciente. Ce type de gilet possède également un sifflet pour appeler à l’aide et des bandes réfléchissantes pour une localisation la nuit.
  • Gilets de sauvetage 150N : ce sont des gilets adaptés pour naviguer jusqu’à 60 miles au large. Ils sont également conçus pour maintenir une personne à flot et de garder sa tête hors de l’eau, même si elle ne sait pas nager ou est inconsciente. Leur capacité à rester à flot est supérieure à celle des gilets 100 N et la surface des bandes réfléchissantes est généralement plus grande.
  • Gilets de sauvetage 275N : ce sont des gilets adaptés à la navigation océanique, capables aussi de maintenir une personne à flot et la tête au-dessus de l’eau, même si elle ne sait pas nager ou est inconsciente. Ils sont utiles aussi dans des conditions de mer agitée ou si vous portez des vêtements lourds.
  • Gilets de sauvetage SOLAS : ce sont des gilets homologués par la réglementation SOLAS. Ils sont généralement utilisés sur les bateaux de plaisance ou sur les navires marchands ou transportant des passagers, quel que soit la zone de navigation.

A savoir : toutes les personnes à bord d’un bateau doivent connaître l’emplacement des gilets de sauvetage ainsi que les procédures d’enfilage et d’ajustement.

laisser un commentaire

Retour à Remonter en haut