- 0
Continent froid, hostile et mystérieux, l’Antarctique est au cœur de toutes les interrogations. Pourquoi donc s’y rendre et surtout comment faire ?
Pourquoi faire une croisière en Antarctique ?
De par sa situation géographique et son climat, l’Antarctique n’est pas une destination très courante. Cependant, il subit de plein fouet le réchauffement climatique qui a des effets dévastateurs. Nous atteignons régulièrement des records de chaleur et la fonte des glaces s’accélère de plus en plus. Au rythme du réchauffement, il est à craindre que ce continent et sa diversité ne disparaissent totalement dans quelques centaines d’années. C’est donc le moment de faire une croisiere en antarctique. En effet, la glace ne sera peut-être qu’un lointain souvenir pour les générations futures.
L’Antarctique offre des paysages uniques à couper le souffle qu’il n’est possible de voir nulle part ailleurs : de vastes falaises de glace, des banquises spectaculaires, de l’eau gelée depuis des millions d’années. Mais le continent héberge également une faune qui peut vivre paisiblement dans la nature sans être dérangée par l’Homme : baleines, orques, phoques, otaries, manchots et ours polaires pour ne citer qu’eux. Vous ne pourrez admirer ces animaux à l’état naturel qu’en allant en Antarctique. La flore s’y fait certes rare, mais vous pourrez tout de même observer de la mousse polaire ou des algues.
C’est un paradis sur terre pour les personnes amatrices de nature sauvage, de découvertes et de froid. Il faut également savoir que très peu de personnes, hormis quelques scientifiques, ont eu la chance de pouvoir mettre un pied sur la banquise polaire. En faisant une croisière en antarctique, vous entrerez dans l’histoire en faisant partie des premières personnes à le voir de près.
Comment y accéder ?
Grâce au protocole de Washington, l’Antarctique est considéré comme une réserve naturelle uniquement réservée à la science et à la paix. Comme vous l’imaginez bien, il n’est pas simple d’aller sur le continent blanc. Le meilleur moyen reste un bateau de croisiere en antarctique brise-glace qui effectue des traversées entre novembre et mars. Seules quelques compagnies de croisière ont l’autorisation de s’approcher près du continent. La durée de ce séjour de rêve est d’environ 12 jours selon le point d’où vous partirez. Afin de préserver un maximum l’état naturel, vous aurez évidemment à respecter des règles très strictes.
Cependant, traverser le continent inconnu a un prix. Comptez un minimum de 9 000 euros en partant d’Amérique du Sud. Certaines compagnies russes proposent même des tarifs allant jusqu’à 30 000 euros. Et il faut s’y prendre assez tôt pour réserver son séjour dans le plus bel endroit sur terre.
En effet, les bateaux embarquent peu de personnes et la fréquence des départs est réduite à son minimum. Mais est-ce qu’admirer la vue d’un continent si mystérieux, qui est sûrement amené à disparaître, a un coût ? Une chose est sûre, vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête à raconter aux futures générations.